La préparation de surface industrielle est une étape clé de la réussite de l'opération de peinture industrielle. En cas de négligence, les revêtements pourront rapidement présenter des défauts. Les surfaces doivent ainsi être nettoyées et se voir retirées tous les huiles, graisses et autres contaminants que sont la rouille, la calamine ou les sels. La création d'un profil d'ancrage permettra quand à elle au revêtement de bien adhérer. Le choix des produits est également déterminant, d'autant qu'il en existe un grand nombre avec des particularités propres et des performances très variables selon les types d'utilisation.
Le secteur pétrolier est l'un des plus gros consommateur de peintures industrielles, avec des besoins de préparation de surfaces qui doivent ternir compte des usages, des conditions climatiques et des réglementations
Le décapage au jet de sable est la méthode la plus courante, mais il en existe beaucoup d'autres, à commencer par le nettoyage à la main avec un solvant, dont l'efficacité est logiquement très limitée. Sont également utilisés le bouchardage, qui utilise de l'air comprimé, le rabotage avec des molettes/fraises ou le ponçage, au moyen de disques rotatifs horizontaux.